Dans une déclaration à la MAP, le politologue sénégalais a souligné que le Souverain montre ainsi le cap à l’ensemble des États de la région, «à un moment crucial où la quête de solutions africaines aux problèmes africains est perçue comme un impératif continental de souveraineté».
Sa Majesté le Roi a mis l’accent non seulement sur la nécessité d’une coopération Sud-Sud, mais également sur l’impératif d’adopter une vision stratégique aux nouveaux paradigmes d’un développement intégré, a ajouté M. Sambe, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord du Sénégal).
Il a relevé, à cet égard, que la proposition du Souverain de lancer une initiative à l’échelle internationale favorisant l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique doit être considérée par les pays de la région comme une opportunité de mutualisation des efforts de développement.
« L’idée de vouloir désenclaver les pays du Sahel par une ouverture sur l’Atlantique répond à un réel besoin d’une stratégie inclusive qui impactera positivement l’écosystème continental, en réduisant les disparités et en transformant le défi de l’enclavement en une opportunité de synergie au service de la construction africaine », a dit M. Sambe.
Cette proposition Royale est «le symbole d’un Maroc parfaitement intégré dans l’ensemble africain où il joue le rôle de pourvoyeur de solutions et de paix», a-t-il précisé.