Le lancement de ce programme a pour objectif d’"établir un nouveau système d'aide complètement différent des fondements sur lesquels reposaient les systèmes précédents", qui apportaient un soutien indirect et ne ciblaient pas une classe sociale donnée ni des personnes spécifiques, a ajouté l'enseignant-chercheur à l'Université Hassan II de Casablanca dans une déclaration à la MAP.
Ces systèmes "n’étaient pas en mesure d’atteindre tous les objectifs qui leur étaient fixés", a-t-il noté, rappelant que le programme d'aide sociale directe, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans Son Discours au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative, repose sur un ensemble de déterminants et de normes.
Il s’agit de "la transformation du système d’aide publique en aide directe destinée principalement aux couches sociales vulnérables et pauvres", a encore expliqué l’académicien.
Dans le même contexte, il a souligné que l'importance de ce nouveau programme social s'explique par le fait qu'il "permettra aux classes vulnérables de bénéficier de la promotion sociale, en œuvrant à améliorer leur pouvoir d'achat et en les rendant plus résilientes face aux besoins, à la pauvreté et à la fragilité".
M. Lazrak a également noté que l'annonce du lancement du programme d'aide sociale directe coïncide avec l'engagement du Royaume dans un important chantier juridique et législatif, à savoir l’amendement du Code de la famille.
Pour l’académicien, "la coïncidence de toutes ces réformes fondamentales, sous la Conduite éclairée du Souverain, est susceptible de promouvoir les conditions de la famille marocaine et consolider sa position socio-économique".