Ce chercheur en pensée islamique et questions d'extrémisme religieux, a souligné que depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, SM le Roi mène une « révolution sociale » au Maroc, rappelant à ce propos le lancement, il y a deux ans, par le Souverain du chantier de la protection sociale au profit des travailleurs du secteur informel, ce qui a donné une nouvelle impulsion au développement socio-économique du Royaume.
Cheikh Sadiq Al-Othmani a noté dans une déclaration à la MAP que le programme d'aide sociale directe est le fruit d'une volonté royale forte et déterminée qui fait de l'élément humain le pivot de toute dynamique de développement.
Selon lui, ce programme s'inscrit dans le cadre des grands projets à caractère social lancés par SM le Roi depuis plusieurs années pour protéger les couches sociales vivant en situation de vulnérabilité et préserver la dignité de tous les Marocains.
Soulignant que SM le Roi met l'accent, dans tous Ses discours, sur l'approche humanitaire pour parvenir à la prospérité économique et à l'inclusion de tous les Marocains dans le processus de développement, Al-Othmani considère que cette « révolution sociale » menée par le Souverain incarne la symbiose qui caractérise les relations entre le Trône et le peuple.
Il a ajouté qu'outre l'ampleur exceptionnelle des projets structurants, des infrastructures, des performances économiques et du leadership régional et continental accomplis grâce à une vision royale volontariste, ce programme demeure l'une des initiatives majeures qui auront un impact direct sur le citoyen marocain.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la philosophie royale qui préside aux projets à fort impact social et solidaire, leviers essentiels du modèle sociétal et de développement du Royaume, et qui contribuent inévitablement à améliorer le niveau de vie des familles marocaines, notamment celles en situation de fragilité.
L'auteur du livre « Musulmans en Amérique latine : Retour aux racines » a conclu que le Maroc est devenu un modèle pour les pays d'Afrique et d'Amérique latine, qui voient avec une grande admiration les programmes et les initiatives que Sa Majesté le Roi a lancés et qu’Il suit personnellement, ce qui leur confère une plus grande crédibilité auprès des organisations internationales.