"Aujourd'hui, le Maroc révolutionne son système d'aide sociale. Il s'agit d’une véritable révolution dans les programmes sociaux menés sous la conduite éclairée de SM le Roi", a souligné M. Aymane dans une déclaration à la MAP.
Il a ajouté que ce nouveau chantier Royal démontre l'engagement constant et la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les populations vulnérables, notant que ce programme aura, sans nul doute, un impact positif en ce sens qu'il permettra d'améliorer les conditions de vie de cette frange de la société.
Ce programme d'envergure, qui sera entamé vers la fin de l'année, est aussi une illustration concrète de l’importance accordée par SM le Roi au volet de l'inclusion sociale, a-t-il poursuivi.
Le gouvernement est appelé dans ce sillage à assurer la mise en œuvre optimale de ce chantier, en garantissant la convergence des actions des différents intervenants, a estimé le président du Centre d’études stratégiques.
Selon lui, ce nouveau programme vient s'ajouter à une série de projets à fort impact social lancés sous l'impulsion de SM le Roi depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, tels que la généralisation de la protection sociale et de l’assurance maladie obligatoire, l'Initiative nationale pour le développement humain et le programme d'aide au logement, entre autres.
Tous ces projets, pour lesquels des budgets conséquents ont été alloués, témoignent de l'engagement inlassable du Souverain en faveur du bien-être et de l'amélioration des conditions de vie des citoyens, le but ultime étant la consolidation de l'État social et la consécration d'une société plus équitable et solidaire, a-t-il relevé.
La mise en œuvre du programme d’aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams au cours de l’année 2024, pour atteindre 29 milliards de dirhams annuellement à partir de l’année 2026.