Dans une déclaration à la MAP, M. Cilliers a souligné que cette initiative Royale «très positive» reflète la volonté des autorités marocaines de «protéger les populations les plus démunies des effets néfastes de l’instabilité internationale sur la croissance économique».
«Dans un contexte marqué par un ralentissement de l’économie mondiale, cette aide sociale est une mesure efficace qui arrive à point nommé pour atténuer les répercussions de l'instabilité sur les populations les plus vulnérables», a-t-il expliqué.
Il a affirmé que cette initiative Royale permettra indubitablement de soutenir le secteur de l’éducation, réduire les inégalités sociales et fournir les moyens de subsistance pour les populations défavorisées. «C’est également une avancée très positive dans le sens où ce programme permettra d’aider les familles qui dépendent du secteur informel», a-t-il poursuivi.
Dans Son discours d'ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé qu'il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d'aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l'année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026. A ce budget, s'ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l'Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d'ici 2026.