Ce programme traduit la volonté du Souverain d’assurer autant le développement social du Maroc que son essor économique, a relevé M. Saint-Prot dans une déclaration à la MAP.
''Ce chantier est important dans la mesure où il nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams au cours de l'année 2024, auquel s'ajoutent 10 milliards de dirhams alloués annuellement par l’État pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 milliards de dirhams d'ici 2026'', a-t-il précisé.
Dans le cadre de la poursuite de la consolidation des fondements de l’État social, a ajouté le directeur général de l’OEG, ''il s’agit à travers la généralisation de la protection sociale, qui passe par l'Assurance Maladie Obligatoire au profit des plus démunis, de parachever le cadre juridique pour la mise à niveau du système national de santé, de poursuivre la réforme du système d'éducation et de formation et de mettre en place un nouveau programme d'aide au logement''.
Cette initiative traduit la détermination du Souverain d'assurer le bien-être de Son peuple, en réunissant toutes les conditions d'amélioration du quotidien des citoyens, notamment les plus démunis, a-t-il relevé.
Rappelant le discours du Souverain devant le Parlement, dans lequel Sa Majesté le Roi a souligné que le Programme d’aide sociale directe permettra, grâce à son impact direct sur les familles ciblées, de rehausser leur niveau de vie et de combattre la pauvreté et la précarité, le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques a souligné que le Souverain a la ferme conviction que le Maroc a besoin de tous ses fils.
“C’est la chance du Maroc d’avoir une monarchie millénaire qui fixe le cap d’une véritable révolution sociale. La force du Royaume réside dans le lien indéfectible entre SM le Roi et le Peuple comme l’ont démontré les récents événements nationaux et internationaux”, a conclu M. Saint-Pro.