Mme. Fettah, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les journalistes, a rappelé dans ce sens que le Royaume a obtenu des financements importants dans différents domaines, estimant qu'il est "crucial" de continuer à travailler sur cette lancée.
En ce qui concerne la participation du Maroc sur les marchés internationaux, Mme Fettah l'a considérée comme une démarche continue. "Nous souhaitons que notre présence ne soit pas perçue comme exceptionnelle, mais plutôt comme une relation régulière et fructueuse avec nos investisseurs".
Au volet du financement vert, la ministre a souligné qu'il s'agit d'une question centrale, ajoutant que le Maroc encourage les efforts de la Banque mondiale et du FMI dans ce domaine.
"Nous collaborons actuellement avec la Banque mondiale pour nous préparer à émettre des obligations vertes. Cependant, nous tenons à ce que ces initiatives ne soient pas uniquement des opérations marketing, mais qu'elles reflètent un engagement réel en faveur du développement durable", a-t-elle fait valoir, insistant notamment sur l'appui au secteur privé pour promouvoir davantage les investissements verts.
Par ailleurs, la ministre a indiqué que le Maroc soutient les réformes de ces institutions financières internationales. "Les États-Unis ont plaidé en faveur de l'augmentation des quotas du FMI, et nous appuyons cette démarche", a-t-elle dit.
Les assemblées annuelles BM-FMI, qui reviennent en terre africaine 50 ans après, offrent l'occasion à l'élite économique et financière mondiale pour débattre des grands enjeux liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.