Lors d'une visite des différentes installations et unités du "Green Energy Park" à Benguérir, dans la province de Rehamna, Mme Schulze, qui était accompagnée d'une importante délégation allemande, a affirmé que le Maroc dispose des compétences et expériences nécessaires en matière de production des énergies renouvelables destinées aussi bien au marché national qu’international.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la ministre allemande a expliqué que cette plateforme, qui œuvre au développement des systèmes liés à l'énergie solaire et contribue au renforcement des capacités du Royaume et du Continent africain dans ce domaine, joue un rôle majeur dans le renforcement des efforts visant l'élimination des émissions du dioxyde de carbone.
Elle a également fait part de la volonté de son pays de promouvoir davantage la coopération avec le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, eu égard à l’importance de ce secteur pour les deux pays et, partant, pour le monde entier.
Pour sa part, le directeur général de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), Samir Rachidi, a expliqué que la visite de Mme Schulze traduit l'excellence de la coopération bilatérale fructueuse avec des institutions allemandes opérant sous la supervision du gouvernement fédéral allemand.
Dans une déclaration similaire, M. Rachidi a relevé que la coopération de l’IRESEN et de ses partenaires avec ces institutions allemandes porte sur le développement de la technologie de l'hydrogène vert, évoquant des projets programmés dans ce sens, notamment le projet de production de carburant vert qui sera lancé en 2025, avec le soutien du ministère allemand de la Coopération Economique et du Développement.
Ce projet, qui illustre cette coopération fructueuse, vise la production du carburant vert à base d'hydrogène vert et de l'énergie solaire et éolienne, a-t-il précisé.
Le Green Energy Park est une plateforme de test de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de Benguérir.
Développée par l'IRESEN en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique, cette première plateforme en Afrique, modèle unique en son genre, permet d'une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de recherche pour créer une masse critique et arriver à l'excellence, et d'autre part l'acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels.