S'exprimant lors d'un panel sous le thème "Africa : The innovation engine", tenu en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire international (FMI), Mme Fettah a mis en avant les initiatives ambitieuses du Maroc pour la promotion de l'innovation et de la technologie.
Après avoir cité le programme "Innov Invest" lancé par son département en partenariat avec la BM, qui a permis le développement d'un écosystème complet et équilibré pour soutenir les start-ups aussi bien sur le plan technique que financier, la ministre a appelé à concerter les efforts pour tirer pleinement parti de l'innovation et des technologies.
"Nous devons renforcer nos efforts pour développer davantage d'environnements favorables à l'émergence et à la croissance des entreprises innovantes", a-t-elle dit, plaidant pour la mobilisation de ressources financières substantielles pour l'innovation, notamment privées.
Au delà de l'aspect financier, Mme Fettah a souligné l'importance de l'assistance technique, du renforcement des capacités et de la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes.
Évoquant la dimension africaine de l'innovation et de la technologie, la ministre a mis en lumière la nécessité de renforcer le dialogue et promouvoir le partage des connaissances et de l'expérience entre les pays du continent dans l'objectif de mieux orienter les efforts.
"Le potentiel de développement technologique et d'innovation en Afrique est considérable. Nous devons saisir cette opportunité pour libérer le potentiel et les énergies de l'Afrique, et mettre l'innovation au service du développement de notre continent", a-t-elle dit.
Cette rencontre a réuni une pléiade de responsables gouvernementaux africains, d'entrepreneurs et d’acteurs de la finance africains et internationaux, pour explorer les voies à même de hisser l'Afrique dans les chaines de valeur mondiale de l'innovation.