"Pour le Royaume, il s’agit d’une vision holistique qui va au-delà de l’aspect de l'infrastructure simplement", a relevé M. Peltier-Thiberge qui intervenait à un panel en marge des Assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI).
A ce titre, le responsable de la BM a relevé que le modèle d’infrastructure logistique du Maroc ne se limite pas aux investissements uniquement, mais il est fondé sur une approche systémique qui intègre plusieurs dimensions comme l’environnement, le climat des affaires et la facilitation du commerce international.
Ainsi, M. Peltier-Thiberge a évoqué l’expérience réussie du port Tanger-Med, et celui de Nador West Med actuellement en chantier, ainsi que les investissements réalisés dans le secteur ferroviaire, relevant que ces exemples associent "les aspects hard et soft".
Selon lui, l’un des grands facteurs du succès du Maroc est de "pouvoir mettre en œuvre les bonnes réformes qui accompagnent ces investissements dans les infrastructures".
Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables de la Banque mondiale de présenter leur rapport annuel du "Container Port Performance Index" (CPPI) qui compare chaque année la performance des 300 plus grands ports du monde. Pour sa dernière son édition de 2022, le CPPI a classé Tanger Med à la 4-ème position mondiale des ports les plus performants.