Tenue à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Lima, cette cérémonie a connu la participation de plus de 200 convives, dont des représentants de différentes institutions publiques, notamment le ministère des Affaires étrangères, le Congrès de la République, la Haute Cour de Lima et la Cour Constitutionnelle.
L'événement a également été marqué par la présence de nombreuses personnalités influentes de la scène politique péruvienne, des membres du corps diplomatique accrédités à Lima, de la diaspora marocaine résidant au Pérou, de la communauté juive, ainsi que de nombreux journalistes, académiciens et directeurs de think tank.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Pérou, Amin Chaoudri, a passé en revue les progrès significatifs enregistrés par le Royaume depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, mettant en exergue les différentes réformes, chantiers de modernisation, de démocratie et de développement économique durable menées par le Maroc.
Soulignant l’engagement du Maroc en faveur du développement durable et sa place sur la scène internationale, M. Chaoudri a relevé le rôle stratégique du Maroc en tant que partenaire privilégié dans le dialogue interrégional, réaffirmant la détermination inébranlable du Maroc à lutter contre les menaces du terrorisme et du séparatisme.
Le diplomate marocain a mis en lumière à cet égard l’importance de l’intégrité territoriale du Royaume, relevant que l’initiative marocaine d’autonomie demeure la seule et unique solution pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
L’ambassadeur a mis en évidence, à cet effet, les efforts déployés dans les provinces du sud, ayant conduit à un développement intégré significatif de ces régions.
"Ces initiatives audacieuses déployées grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont fait des provinces du Sud du Royaume un véritable pôle économique dynamique et une plateforme d’investissement en Afrique", a-t-il ajouté.
S’agissant des relations bilatérales entre la République du Pérou et le Royaume du Maroc, l'ambassadeur a renouvelé l'engagement commun des deux pays à faire face aux défis actuels, notant que les deux pays célèbreront l’année prochaine le soixantième anniversaire de l'établissement de ces relations.
Cette réception a également été l'occasion pour de nombreux invités de présenter leurs félicitations à l'ambassadeur du Maroc au Pérou à l'occasion du 24ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, tout en exprimant leurs meilleurs vœux de réussite des grands projets lancés par le Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.