La réception organisée à la résidence du Maroc dans la capitale argentine a été rehaussée par la présence de Claudio Javier Rozenwaig, sous-secrétaire aux Affaires étrangères, Eduardo Casal, Procureur Général d’Argentine, Marcelo Cristian Tarapow, Contramiral de la Marine Argentine, Salomon Benhamou Anidjar, Grand Rabin d’Argentine, Jorge knoblovits, Présidente de la Délégation des associations israélites argentines (DAIA), et Amos Linetzky, Président de l'Association Mutuelle Israélite d’Argentine (AMIA).
Ont été également présents à la réception de la Fête du Trône de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères et d’autres départements, des députés, des sénateurs, des hommes d’affaires, des ambassadeurs, des écrivains, des journalistes des membres de la communauté juive d’origine marocaine et des ressortissants marocains établis en Argentine.
A cette occasion, de nombreux invités ont exprimé à l’Ambassadeur du Maroc, Fares Yassir, leurs sincères félicitations pour la célébration de la glorieuse Fête du Trône et leurs vœux de succès pour les grands chantiers entrepris par le Maroc sous le règne de SM le Roi.
Dans une allocution, l’ambassadeur du Maroc a souligné la symbiose qui existe entre le Trône et le peuple marocain, connu pour sa sincérité, son optimisme, sa tolérance et son ouverture.
« Sous le leadership de SM le Roi, a ajouté le diplomate marocain, le Maroc s’est engagé dans un changement spectaculaire vers la modernité, en faisant de son authenticité le principal catalyseur vers le développement, le bien-être et la prospérité ».
Fares Yassir a rappelé dans ce contexte les principales réformes entreprises par le Royaume dans les domaines politique, socio-économique, environnemental, culturel et cultuel, s’attardant particulièrement sur les succès économiques engrangés en matière de construction automobile et aéronautique, des fertilisants, de la logistique, des énergies renouvelables, du tourisme…etc
L’ambassadeur du Maroc a énuméré particulièrement deux grands projets qui témoignent de la pertinence des choix faits par le Maroc : le Gazoduc Nigeria-Maroc et le projet XLink qui alimentera en énergie propre plus de 7 millions de foyers britanniques à la fin de cette décennie.
Au plan diplomatique, a souligné l’ambassadeur, le Maroc sous l’impulsion royale, s’est adapté aux mutations dans le monde et privilégie une approche multilatérale pour défendre ses intérêts, à la tête desquels se trouve la question de l’intégrité territoriale.
En effet, a expliqué le diplomate marocain, « la question du Sahara constitue la colonne vertébrale de la politique extérieure de l’Etat marocain, à telle enseigne que la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale sont le prisme à travers lequel sont évaluées nos relations avec nos partenaires ».
S’agissant des relations du Maroc avec l’Amérique Latine, Fares Yassir a souligné que les deux parties partagent un patrimoine culturel et linguistique ainsi que les valeurs et les principes de la liberté, de la justice, de la démocratie et du respect des droits de l’Homme.
Pour ce qui est de l’Argentine, les deux pays entretiennent des « relations excellentes » reflétées à travers une convergence de points de vue au plan politique et un essor des échanges commerciaux qui place ce pays au rang de la deuxième destination des exportations marocaine en Amérique Latine et troisième source des importations marocaines depuis la région.
Lors de cette cérémonie, l’assistance a suivi un film qui met en valeur les principaux chantiers d’infrastructure réalisés où en cours de réalisation au Maroc.