Ainsi, le gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, accompagné notamment d'élus locaux et des chefs des services extérieurs, a inauguré et donné le coup d’envoi à une série de projets programmés dans la ville de Tarfaya et les communes rurales d’Akhefnir, Tah, Amgriou et Daoura.
A Tarfaya, M. Hamim et la délégation l’accompagnant se sont rendus au chantier relatif à la construction d’un poste transformateur 60/22 KV, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 95 %.
D'un coût global de 17,8 millions de dirhams (MDH), ce projet dont la mise en service est prévue fin 2023, a pour objectif d’assurer le raccordement de la province de Tarfaya au réseau électrique national à haute tension, via deux transformateurs d’une puissance de 20 MW chacun, à même d’accompagner la demande en électricité et servir les nouveaux projets d’investissement.
Le gouverneur a également donné le coup d’envoi au projet relatif au renforcement et à l’aménagement du réseau haute tension et basse tension à la ville de Tarfaya, pour un montant de l'ordre de 4,6 MDH.
Ce projet consiste en la réalisation d’un réseau basse tension sur une linéaire d’environ 16 Km et d’un réseau moyen tension sous terrain (1,5 Km), ainsi que la mise en place d’un poste de transformateur 22 KV, d’une puissance de 400 KVA.
Dans la même province, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont inauguré une unité de production et de valorisation de couscous multi-céréales qui bénéficie à 54 femmes au sein d’une Union de coopératives.
D'une capacité de valorisation de 160 T/an, ce projet qui a mobilisé un montant de 3,78 MDH, a pour objectifs de mettre en avant le savoir-faire de la population locale, d’améliorer le niveau de vie des femmes, de renforcer leurs capacités et d’avoir un appui à la commercialisation de leurs produits.
Dans la commune d’Akhefnir, la délégation officielle s’est rendue au chantier relatif à l’aménagement du centre de santé rural de premier niveau (2,68 MDH), en vue d’améliorer la qualité des soins dans les établissements de soins de santé primaire.
Par la suite, M. Hamim et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement du réseau basse tension au centre de la commune sur une longueur d’environ 15 Km, nécessitant un montant de 2,8 MDH, en vue d’améliorer la qualité des services fournis et garantir l’approvisionnement en électricité.
Dans la commune d’Amgriou, il a été procédé à la pose de la première pierre d'un centre pluridisciplinaire dédié aux femmes en situation de précarité au niveau du village de pêche, d'un coût de 1,35 MDH.
Porté par le Comité Provincial pour le Développement Humain de Tarfaya, ce projet qui s'étendra sur une superficie de plus de 292 mètres carrés, s'inscrit dans le cadre du programme d'accompagnement des personnes en situation de précarité.
Dans la commune de Tah, M. Hamim et la délégation l’accompagnant ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction de quatre unités de préscolaire (1,5 MDH), qui s'inscrivent dans le cadre du programme relatif à l'impulsion du capital humain des générations montantes de l'Initiative nationale pour le développement humain.
Dans la même commune, ils se sont également rendus au projet relatif à l’aménagement du centre de santé rural de premier niveau (2,59 MDH) et suivi des explications sur le chantier de mise à niveau du centre de santé d’Amgriou (2,35 MDH).
La délégation officielle a aussi visité un projet porté par l'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)- Branche électricité-, relatif à la mise en place d’une boucle entre le centre de Tah et Daoura, ayant mobilisé un montant de 10 MDH.
Ce projet qui sera achevé en octobre 2023, consiste en la réalisation d’un réseau aérien moyen tension d’une longueur de 35 KM, et d’un réseau moyen tension sous terrain d’environ 4,5 Km.
En outre, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la place Tah.
Par ailleurs, M. Hamim et la délégation l’accompagnant se sont rendus au chantier relatif à la mise à niveau du centre de Daoura (18 MDH), au projet d'aménagement du lotissement "Diar Daoura" et à celui relatif à la construction des espaces commerciaux (554.700 dirhams).