La cérémonie a été marquée par la présence de Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence, du ministre adjoint des Affaires étrangères des Émirats arabes unis pour les affaires militaires et sécuritaires, Rashid Al Kaâbi, de chefs et de représentants des missions diplomatiques arabes et étrangères accréditées à Abou Dhabi, de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que du monde de la culture et des médias.
Le Chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc à Abou Dhabi, Abdelilah Odadas, a indiqué, dans une allocution lors de la cérémonie, qui a débuté par l'exécution des hymnes nationaux marocain et émirati, que la célébration par le Royaume du Maroc du 24-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres confirme sa constante foi en un travail acharné et sérieux pour réaliser de nombreux acquis aux niveaux interne et externe.
A cet égard, M. Odadas a rappelé que SM le Roi a souligné dans Son discours à l'occasion de la fête du Trône la participation positive de l'équipe nationale marocaine de football à la Coupe du monde Qatar 2022, qui a submergé les cœurs des Arabes et des Africains de joie, de bonheur et de fierté, ajoutant que le Souverain a cité, dans ce sens, la présentation par le Royaume du Maroc d'une candidature conjointe avec l'Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030, une candidature inédite qui réunit deux continents et deux civilisations et unit les deux rives de la Méditerranée.
Il a indiqué que SM le Roi a également salué la créativité marocaine dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de l'industrie automobile, poursuivant que SM le Roi a mis l'accent sur la notion de sérieux dans tous les domaines.
D'autre part, M. Odadas a affirmé que les relations maroco-émiraties ont connu des évolutions positives sur les plans politique, économique et social, expliquant que sur le plan politique, le Royaume du Maroc note avec fierté les positions constantes des Émirats arabes unis en soutien au processus d'achèvement de l'intégrité territoriale du Maroc.
Sur le plan économique, le diplomate marocain a déclaré que les échanges commerciaux non pétroliers entre les deux pays ont enregistré une évolution relative de 19%, passant de 850 millions de dollars en 2019 à environ 1 milliard de dollars fin 2022, notant que les Émirats sont le plus grand investisseur au Maroc et le troisième au monde avec une valeur allant jusqu'à 20 milliards de dollars, ce qui représente 21% du total des investissements directs étrangers touchant les secteurs du tourisme, des infrastructures, des communications et des énergies renouvelables.
Par ailleurs, il a mis en avant l'intérêt porté par le Royaume du Maroc pour soutenir les Émirats dans l'organisation de la Conférence des Parties sur le climat (COP-28), soulignant la solidité et la force des relations entre les deux pays frères, dont les bases ont été jetées par feu SM Hassan II et feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, et les traces suivies par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.