Cet événement a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités politiques croates, des membres du corps diplomatique accrédité à Zagreb et de hauts responsables politiques, ainsi que des membres de la communauté marocaine résidant en Croatie et des représentants du monde académique, économique, culturel, artistique et des médias.
Dans une allocution de circonstance, Mme Marrakchi a donné un aperçu des réalisations et des perspectives du Royaume du Maroc, soulignant que "grâce à la politique visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume a réussi l’édification d’un Etat moderne et démocratique, exemple de modération et de tolérance, à travers plusieurs réformes structurelles, sur le plan politique, constitutionnel, géopolitique, stratégique, économique, social et sociétal".
"Grâce à la vision éclairée du Souverain en politique étrangère, notre pays est désormais un facteur de stabilité et de paix dans son environnement maghrébin, africain et arabe", a précisé la diplomate, en voulant pour exemple le rôle important du Maroc dans le traitement de plusieurs questions, comme l’immigration illégale, la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent dans la région sahélo-saharienne.
Mme Marrakchi a en outre relevé que le Maroc est un "partenaire stratégique, stable et fiable pour les pays de l’Union européenne et de l’Europe", notant que le Royaume, grâce à son ouverture, a développé des accords commerciaux avec plusieurs pays africains, arabes, européens et dans le continent américain, "ce qui a constitué un atout majeur pour son développement économique et social et l’a érigé en tant que plateforme incontournable dans la région".
Elle a également rappelé les acquis du Maroc comme destination d’investissement et les avancées majeures réalisées par le Royaume, notamment sur le plan macro-économique, en termes de climat des affaires, d’infrastructures et d’ouverture sur d’autres marchés.
Un accent a été mis sur la régionalisation avancée qui constitue, selon Mme Marrakchi, l'un des grands chantiers stratégiques au Maroc ainsi qu’une réforme structurante pour le développement équitable et intégré qui couvre toutes les régions du Royaume, notamment les provinces du Sud.
Par ailleurs, la diplomate a évoqué les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine du sport, notamment les belles prestations des Lions de l’Atlas pendant la Coupe du Monde de Qatar 2022, grâce à la Haute Sollicitude accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la question sportive en général, et au développement de la pratique footballistique en particulier.
S’agissant des relations bilatérales, Mme Marrakchi s’est félicitée des 30 ans d’amitié et de coopération entre le Maroc et la Croatie, célébrés l’année dernière, soulignant les excellentes relations de coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique et culturel ainsi qu’en matière de défense.
"Nos deux pays poursuivront également leur coopération avec des objectifs communs sur le plan multilatéral, notamment dans le cadre des Nations Unies et d’autres organisations internationales", a-t-elle affirmé.
Pour sa part, le Directeur général des affaires multilatérales et globales au Ministère croate des Affaires étrangères et européennes, Sebastian Rogač, a passé en revue les relations diplomatiques séculaires entre Rabat et Zagreb, lesquelles remontent à l'époque où la République de Dubrovnik a établi son premier consulat à Tanger au XVIIIe siècle.
Sur la scène politique internationale, aujourd'hui, comme à de nombreuses reprises dans l'histoire, "le Maroc joue un rôle indispensable dans la préservation de la stabilité et de la sécurité de l'Afrique du Nord et de la région au sens large. La situation stratégique du Maroc en fait un acteur incontournable en Méditerranée et au-delà", a-t-il dit.
Le haut responsable croate, a, par ailleurs, indiqué qu'"avec le Maroc, la Croatie est prête à s'engager davantage pour répondre aux préoccupations communes et contribuer à jeter des ponts vers une région méditerranéenne plus harmonieuse et pacifique".
S’agissant de la coopération économique, M. Rogač a évoqué les domaines du BTP et des infrastructures énergétiques, des secteurs dynamiques et prometteurs, qui devraient apporter "des résultats encore plus substantiels dans les années à venir".
Il y a plusieurs "possibilités de coopération, notamment dans le tourisme, les transports, mais aussi dans l'alimentation, les machines agricoles et les industries de la défense", a-t-il conclu.
Les nombreux convives présents à l’événement ont saisi cette occasion pour exprimer leurs félicitations les plus chaleureuses et leurs sincères vœux de santé, de bonheur et de longue vie à SM le Roi, et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain.