"Il faut compter avec le Maroc et travailler avec lui à la paix et à la stabilité", a insisté M. Carteron, en réaction au discours adressé par le Souverain à la Nation à l'occasion du 24ème anniversaire de Son intronisation.
Abordant les relations entre le Maroc et l'Algérie, il a relevé que "face au regrettable et incompréhensible durcissement de l'attitude algérienne, SM le Roi Mohammed VI s’est toujours positionné, inlassablement, en homme de paix ne cessant de tendre une main amicale à son voisin".
"Tous les observateurs avertis de la chose africaine savent et réalisent que le vieux conflit du Sahara n’a plus de sens et que la marocanité d’une terre marocaine n’est pas un sujet sérieux de controverse", a-t-il fait observer. Les Etats-Unis, puis Israël, a-t-il dit, "viennent de faire la démonstration qui devrait être celle de tous les Etats du monde".
Pour le fondateur du FCM, nul ne doute aujourd’hui que la jeune génération de l’Algérie "comprendra l’intérêt des deux pays frères à établir des relations normales, d’amitié et de coopération". Selon lui, le potentiel économique qui en résultera sera énorme.
"Il ne s’agit plus, grâce à SM le Roi Mohammed VI, de savoir si cela se fera, mais simplement quand cela se fera", a conclu M. Carteron.