Cette cérémonie, organisée par l'ambassade du Royaume à la capitale fédérale américaine, a été marquée par la présence d'éminentes personnalités parmi lesquelles des ambassadeurs, des diplomates, des responsables, des journalistes et des représentants d'organisations accréditées aux Etats-Unis.
Dans des déclarations recueillies par la MAP, plusieurs responsables, dignitaires et représentants de diverses organisations ont mis en avant, à cette occasion, le leadership de Sa Majesté le Roi grâce auquel le Maroc poursuit résolument sa marche de développement. Ils ont également souligné la force des relations séculaires qui unissent le Maroc et les Etats-Unis.
Ainsi, la secrétaire d'Etat du District de Columbia, Kimberly Basset, a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI dans le processus de développement que connaît le Maroc, mettant en avant les efforts déployés par le Maroc afin de promouvoir le développement et l'unité en Afrique.
Le Royaume, qui prône les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble, peut servir de modèle pour plusieurs autres pays de par le monde, a-t-elle ajouté.
De son côté, le PDG de la Chambre de commerce américano-arabe (NUSACC), David Hamod, a affirmé que la Fête du Trône sert d'occasion propice "pour mettre en lumière la façon dont la relation entre le Maroc et les Etats-Unis a grandi et mûri au fil des années". "C'est une relation dont nous sommes très fiers", a-t-il ajouté.
M. Hamod a aussi relevé la présence de plus en plus forte du Royaume dans le continent africain notamment "à travers son système bancaire et sa compagnie aérienne et de plus en plus à travers ses entreprises".
Pour sa part, le chef du département des Affaires politiques de l'American Jewish Committee, Jason Isaacson, a souligné que "la relation entre le Maroc et les États-Unis est extrêmement importante pour le peuple et le gouvernement américains ainsi que pour la communauté juive des États-Unis qui entretient des liens particuliers avec le Royaume".
"La Fête du Trône est l'occasion de célébrer la vision et l'influence de SM le Roi Mohammed VI et de rappeler l'histoire des relations entre le Maroc et les Etats-Unis qui remonte plus loin que celles avec n'importe quel autre pays", a-t-il dit.
Quant à Bassima Alghussein, directrice exécutive du think-tank Middle-East Policy Council (MEPC), elle a rappelé que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des États-Unis.
Grâce à son positionnement géographique stratégique, le Maroc est un pays clé sur l'échiquier international, "où différentes cultures d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe se rencontrent", a-t-elle relevé.
Dans une déclaration similaire, la journaliste et productrice de télévision américaine Katie Solov a mis l'accent sur les liens "très étroits" entre le Maroc et les Etats-Unis.
Solov, qui prépare une émission TV sur les atouts touristiques du Royaume, a affirmé que "beaucoup de nos téléspectateurs veulent maintenant voyager au Maroc", expliquant que les Américains sont attirés par l'hospitalité légendaire des Marocains et la riche culture millénaire du Royaume.
Lors de cette réception, les convives ont exprimé leurs plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi et au peuple marocain à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône.
Ils ont également salué la marche de développement menée par le Royaume dans divers secteurs, souhaitant davantage de progrès et de prospérité au Maroc.