Organisée dimanche soir, la cérémonie s'est déroulée, dans une ambiance festive, en présence d'éminentes personnalités du monde politique, des médias, de la culture et des affaires, de plusieurs membres du corps diplomatique accrédités au Mexique, outre des membres de la communauté marocaine et de juifs d'origine marocaine.
La cérémonie a débuté par l'exécution des hymnes nationaux du Maroc et du Mexique par des membres de la Marine mexicaine.
Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc au Mexique a affirmé que la célébration de cette glorieuse fête offre l'opportunité de souligner la forte symbiose entre le Trône et le peuple et de continuer sur la voie du développement, du progrès et de la prospérité.
Le diplomate a souligné que cette célébration est aussi une occasion de mettre en avant les réalisations accomplies par le Maroc sur la voie du progrès sous le sage leadership de SM le Roi Mohammed VI dans les domaines politique, économique et social, qui ont consolidé la position du Royaume sur les plans continental et international.
L'ambassadeur a relevé que ce processus de développement a permis au Maroc de développer et de diversifier ses partenariats politiques et économiques dans un environnement mondial instable, et de mobiliser davantage de soutien international en faveur de la cause de l'intégrité territoriale du Royaume.
Concernant les relations maroco-mexicaines, M. Lebbar a affirmé que la célébration de la Fête du Trône coïncide cette année avec la célébration des 60 années de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s'agit, a-t-il dit, de la célébration d'un partenariat prometteur entre deux importants pôles régionaux.
Il a ajouté que les gouvernements des deux pays ont déployé, six décennies durant, des efforts inlassables pour améliorer la compréhension, renforcer les relations bilatérales et tirer profit de la convergence de vues sur les plans politique et économique, notant que le Maroc et le Mexique ont des économies ouvertes à forte valeur ajoutée pour les exportations dans les industries de pointe, le commerce et la coopération internationale.
Outre cette volonté commune, a ajouté l'ambassadeur, la coopération entre les deux pays est encadrée par 17 accords en vigueur couvrant de larges domaines d'intérêt commun tels que les énergies renouvelables, l'agriculture, la santé animale, les ressources en eau, la propriété intellectuelle, la coopération académique et diplomatique, et la modernisation du secteur public.
Le diplomate a aussi mis en relief l'importance du dialogue et de la coopération parlementaire dans les relations maroco-mexicaines, rappelant que le Royaume a participé activement aux activités des plus importantes organisations et institutions parlementaires régionales, au premier rang desquelles le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d'Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) outre celles des groupes d'amitié parlementaires qui contribuent à faciliter le dialogue et à renforcer la diplomatie parlementaire.
Il a souligné que le Maroc et le Mexique ont également d'énormes opportunités pour faire progresser la coopération bilatérale et multilatérale et développer un partenariat stratégique à la hauteur des aspirations des deux nations.
Pour sa part, le directeur général pour l'Afrique, l'Asie centrale et le Moyen-Orient au ministère mexicain des Affaires étrangères, l'ambassadeur José Octavio Tripp Villanueva, a affirmé que "Rabat et Mexico ont de nombreux dénominateurs culturels et historiques communs qui peuvent faire avancer un partenariat stratégique pionnier au service d'une plus grande ouverture des deux pays sur le monde.
Le responsable mexicain a souligné que "notre célébration de cette glorieuse fête est une occasion de promouvoir cette coopération prometteuse en s'appuyant sur les divers potentiels politiques, économiques et stratégiques des deux pays".
En célébration de la Fête du Trône, de nombreux bâtiments et monuments historiques du Mexique ont été illuminés dimanche aux couleurs du drapeau national, dont la Statue de l'Ange de l'Indépendance et le Monument à la Révolution.