Dans une allocution de circonstance, M. Bahnini a souligné que ce glorieux anniversaire constitue l'occasion de mettre en avant la forte symbiose entre le Trône et le peuple.
Le diplomate a relevé, par ailleurs, que l'année 2023 a été exceptionnelle pour les relations maroco-portugaises, qui reposent sur une amitié solide et une histoire commune, soulignant que ces liens uniques ont connu un saut qualitatif important, après que les deux pays ont convenu de les hisser au niveau d'un partenariat stratégique global et de les développer dans leurs dimensions politique, économique et culturelle, à l'occasion de la réunion de haut niveau tenue à Lisbonne en mai dernier.
L’ambassadeur a rappelé que les deux pays voisins célébreront l'année prochaine le 30ème anniversaire du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, signé à Rabat le 30 mai 1994, qui coïncide également avec le 250ème anniversaire du traité de paix historique conclu entre les deux pays en 1774.
Et d’ajouter que les aspirations des deux pays à renforcer davantage leurs liens profonds se sont concrétisées sur le terrain, à travers la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l'Espagne pour organiser la Coupe du monde de football 2030.
Cette réception s’est déroulée en présence notamment de personnalités civiles et militaires portugaises, de parlementaires et de représentants du corps diplomatique arabe et islamique accrédités à Lisbonne, ainsi que d’ambassadeurs de plusieurs pays amis du Royaume.