"Sa Majesté le Roi a souligné dans Son Discours que la candidature commune du Maroc, aux côtés de l'Espagne et du Portugal, pour organiser la Coupe du monde 2030 démontre clairement la crédibilité et le potentiel du royaume, qui respecte toujours ses engagements sur les plans continental et international et à tous les niveaux'’, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le chercheur et responsable du projet Langues et apprentissage à l'Université d'Aveiro.
Il a relevé, dans ce sens, que la candidature du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour organiser ce grand événement footballistique, est, sans aucun doute, une valeur ajoutée grâce à la qualité des infrastructures dont dispose le Royaume et son expérience dans l'organisation d’évènements internationaux sportifs de haut niveau.
En outre, a poursuivi M. Suisse, les relations distinguées du Royaume avec les pays africains amis, et les initiatives et mesures prises par le Maroc en faveur du continent vont renforcer la candidature tripartite pour obtenir le soutien des fédérations africaines, décisif pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2030.
D'autre part, l'universitaire marocain, également membre du conseil et du département scientifique de la même université, a estimé que cette candidature inédite met en exergue la relation forte entre le Maroc et le Portugal, deux pays voisins qui célébreront l'année prochaine le 30e anniversaire du traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, signé à Rabat le 30 mai 1994, qui coïncide également avec le 250e anniversaire du traité de paix historique entre les deux pays, conclu en 1774.
Ainsi, a-t-il dit, le discours royal a confirmé l’engagement de Sa Majesté le Roi à établir des relations fortes avec les pays frères et amis, notamment les pays voisins, ajoutant, dans le même contexte, que la main tendue par Sa Majesté le Roi à rétablir les relations avec l’Algérie reflète '’une vision positive durable au bénéfice des peuples des deux pays frères’’.