Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance de joie et de liesse, a été rehaussée par la présence du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui représentait le gouvernement sénégalais, de la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, d’anciens ministres sénégalais notamment les ministres des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio et Mankeur Ndiaye, également conseiller spécial du président Macky Sall, des directeurs des départements ministériels sénégalais, ainsi que du Maire de Dakar, Barthélémy Dias.
Y ont également pris part des délégations représentant les différentes familles religieuses au Sénégal venues de toutes les régions du pays, des membres du Corp diplomatique accrédité à Dakar, des personnalités civiles et militaires, des membres de la communauté marocaine au Sénégal notamment des hommes d’affaires et des étudiants marocains au Sénégal, des représentants d'organisations régionales et internationales et de la société civile et du monde de la culture et des médias, ainsi que d'autres personnalités.
Marquée par une ambiance chaleureuse et conviviale et une animation musicale assurée par des artistes locaux qui ont interprété avec brio des chants nationaux du répertoire de la Marche verte et ont dédié d’autres à la gloire de Sa Majesté le Roi, la réception tenue à la résidence de l'Ambassadeur a été entamée par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays frères.
Dans une allocution à cette occasion, M. Naciri a souligné que l'anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres, constitue l’occasion de magnifier la forte symbiose entre le Trône Alaouite et le peuple marocain.
"La fête du trône, dont la 1ère édition organisée par les nationalistes marocains remonte à 1933, est une occasion très chère à tous les citoyens qui l’attendent avec impatience", a dit le diplomate marocain, précisant qu’il s’agit d’un moment d’exprimer leur attachement indéfectible et infaillible à l’auguste personne du Souverain au travers du renouvellement des liens d’allégeance (la bayaa).
Il a, à cet égard, souligné qu’au cours des 24 années de règne, le Maroc a réalisé des pas gigantesques dans tous les domaines à la faveur des initiatives audacieuses et de la politique pragmatique basées sur une Vision claire et avant-gardiste.
"Qu’il s’agisse de la stabilité du Maroc, de son développement économique et social ou de son identité culturelle, le Souverain a été au rendez-vous de l’Histoire ouvrant et réalisant des chantiers du siècle comme en témoignent les réformes audacieuses entreprises et les projets structurants réalisées", a-t-il noté.
Sur le plan des relations internationales du Maroc, le règne de SM le Roi Mohammed VI a été caractérisé par un renouveau diplomatique majeur privilégiant le pragmatisme, le respect des engagements pris et l’efficacité dans l’action, a affirmé M. Naciri, relevant que le point de départ est bien entendu la coopération Sud-Sud et la solidarité agissante qui l’accompagne.
Concernant les relations du Royaume avec la République sœur du Sénégal, l’ambassadeur de SM le Roi à Dakar a indiqué que les deux pays sont liés par un réseau dense de liens qui remontent au moins au 7ème siècle, précisant que ces liens ont été forgés par la pratique de relations d’Etat à Etat depuis l’indépendance.
"Aujourd’hui, nos relations bilatérales reprennent toute la pratique en vigueur dans les relations inter-étatiques. Mieux encore, nos liens se situent à tous les niveaux des masses populaires à la société civile au milieux religieux, milieux économiques jusqu’aux relations personnelles entre nos Leaders, nos élites", a expliqué le diplomate marocain, rappelant que SM le Roi, lors de la visite qu’Il a effectué au Sénégal en 2016 à l’invitation de Son frère le Président Macky Sall, s’est adressé à la nation marocaine à partir de la Résidence royale à Dakar à l’occasion du 41ème anniversaire de la marche verte. Ce qui témoigne de la qualité singulière des relations bilatérales entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a indiqué que "le Sénégal et le Maroc sont unis par des liens exceptionnels au soubassement aussi profond qu’historique", soulignant que cette amitié se manifeste en toute occasion à travers une parfaite union des cœurs.
M. Madior Fall a poursuivi que dès novembre 1960, juste après son accession à l’Indépendance, le Sénégal a signé avec le Maroc un accord bilatéral portant établissement des relations diplomatiques, rappelant que les relations entre les deux pays se sont qualitativement renforcées, à travers la signature d’accords dans les domaines de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, du Transport, de la Pêche ainsi que de l'Énergie.
"Le dynamisme de notre coopération bilatérale se manifeste également dans un large spectre de secteurs tels que l’Agriculture, l’Hydraulique, l’Habitat et l'Élevage pour n’en citer que quelques- uns", a-t-il fait savoir.
Sur le plan politique, ajoute-t-il, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président Macky Sall, le Sénégal et le Maroc cultivent une parfaite entente et une collaboration étroite matérialisée par des consultations assidues, une participation régulière aux rencontres internationales organisées de part et d’autre et la tenue fréquente de visites officielles et de travail à différents niveaux.
A cet égard, le ministre a chargé M. Naciri de transmettre à SM le Roi les chaleureuses félicitations et les meilleurs vœux du président Macky Sall à l'occasion du 24ème anniversaire de l'accession du Souverain au trône de Ses glorieux ancêtres.
A la fin de cette réception marquée par une grande affluence, un buffet, agrémenté par les succulents mets marocains a été offert à la présence.