Dans ce sens, le Souverain a exprimé une fierté profonde des exploits de la jeunesse marocaine dans tous les domaines et a mis en avant le sérieux, le patriotisme et le dévouement de cette jeunesse, a ajouté M. Belgourch dans une déclaration à la MAP.
Dans ce Discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à rappeler que ces qualités se sont brillamment illustrées dans les exploits de l'équipe nationale de football lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, mais aussi dans les accomplissements audacieux, tels que la conception de la première voiture de fabrication locale et du prototype de voiture à hydrogène, fruits du génie d'un talentueux jeune marocain, a poursuivi M. Belgourch.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, de même, loué l'engagement du Maroc dans une économie durable et novatrice, a souligné M. Belgourch, estimant que cette volonté vise à consolider la position du Royaume en tant que destination attractive pour les investissements.
A travers ce discours, le Souverain a mis l'accent également sur un thème central puissant à savoir "le sérieux", un concept sociologique opératoire intégré, qui doit constamment définir "notre ligne de conduite", a indiqué cet enseignant universitaire.
Ce professeur a ajouté que Sa Majesté le Roi Mohammed VI considère que "ce sérieux, sur fond de légitimité", a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes et a permis de mobiliser un soutien accru en faveur du plan d’autonomie.
De plus, cela a conduit le Maroc à présenter sa candidature tripartie avec l’Espagne et le Portugal, qui est une candidature afro-méditerranéenne, deux éléments fondamentaux de l’identité marocaine.
Dans un contexte régional où de nombreuses crises secouent le monde, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé l'importance de la stabilité et de l'entente entre les nations voisines, a relevé ce chercheur, notant que cette vision d'ouverture et de dialogue reflète la volonté du Maroc de contribuer à un avenir plus serein et prospère pour toute la région, notamment avec l’Algérie.
Dans ce Discours, le Souverain souhaite rassurer "nos voisins que les réussites ne sont tournées contre personnes et seraient même de nature à créer une dynamique régionale positive", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a abordé les défis économiques induits par la crise mondiale et les sécheresses persistantes, et a exposé les mesures énergiques prises par le Royaume pour atténuer les effets néfastes sur le coût de la vie et la croissance économique, a enchainé M. Belgourch.
Le Souverain a insisté sur l’exploitation des opportunités économiques, notamment dans les domaines prometteurs des énergies renouvelables et de l'hydrogène vert pour revigorer la relance économique et la résilience du Royaume, note cet expert, relevant que dans un élan de solidarité sociale, le Discours Royal a annoncé la mise en place de prestations sociales ciblées, destinées à améliorer les conditions de vie et à préserver la dignité des citoyens les plus vulnérables.