Dans une déclaration à la MAP, M. Moukrim a souligné que ces qualités, valorisées et mises à profit, ont été derrière les réalisations sociales, diplomatiques, sportives, culturelles et de développement accomplies par le Maroc, ajoutant que le processus de développement et les grands chantiers ouverts dans le Royaume requièrent davantage de sérieux et de dévouement au travail pour avancer encore sur le chemin du développement.
Il a précisé que le "sérieux" doit être un concept intégré et général, mais aussi un principe de la vie quotidienne, qui se manifeste et se traduit dans tous les domaines politiques, administratifs et sociaux, y compris dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'emploi et du logement, notant qu'il devrait également être un moteur essentiel pour les acteurs socio-économiques.
Le président de l'université Hassan 1er de Settat a fait observer que Sa Majesté le Roi a également mis en avant l'importance du "sérieux" dans le développement, notamment dans les domaines de l'innovation et de la créativité, comme axes majeurs au centre des préoccupations des compétences et des jeunes marocains en mesure de relever les défis.
Il a, dans ce sens, déclaré que l'efficacité des projets à venir, au niveau de l’université, nécessite le sérieux de tous les acteurs à l'intérieur comme à l'extérieur, dans le but de construire le Maroc de demain, mettant l'accent sur l'importance de la qualification du capital humain et de la promotion de la recherche scientifique pour le développement socio-économique.