Dans une déclaration à la MAP, M. Von Schirach a indiqué que Sa Majesté le Roi a clairement exprimé Son aspiration à des relations normales avec l’Algérie, relevant qu’il s’agit-là d’une attitude “positive et productive” à l’endroit d’un pays voisin vers lequel le Maroc n’a aucune intention malveillante.
S’agissant du soutien international grandissant à la marocanité du Sahara, ce professeur de sciences politiques et relations internationales a relevé que cette dynamique vertueuse reflète l’efficacité de la stratégie marocaine basée sur une diplomatie proactive et agissante qui donne ses fruits sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a, dans ce cadre, noté que plusieurs pays ont décidé d'ouvrir des consulats généraux dans les provinces du Sud du Royaume, ajoutant que l’Etat d'Israël est le dernier pays en date qui a reconnu les droits légitimes et la souveraineté du Maroc sur son Sahara. “Cela signifie que la diplomatie discrète adoptée par le Maroc porte ses fruits”, a-t-il dit.