Mettant en avant que la question du Sahara et la cause palestinienne constituent "un consensus marocain", Hatem Abdelkader a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l'accent mis sur la centralité de la cause palestinienne dans le Discours de SM le Roi, à l'occasion du 24-ème anniversaire de Son accession au Trône de ses Glorieux ancêtres, témoigne de l'engagement national et historique du Royaume du Maroc en faveur de la cause palestinienne et Maqdissie.
Il a souligné que cet engagement est "le prolongement d'un héritage historique de plus de huit siècles marqué par un soutien inébranlable et une mobilisation sans faille pour la défense de la Ville Sainte et de la Mosquée Al-Aqsa".
Dans ce sillage, le SG de l'Organisation islamique-chrétienne pour le soutien d'Al-Qods et des Lieux Saints a mis en relief l'appui politique que le Maroc apporte à la cause palestinienne dans les fora internationaux, ainsi que le soutien à la résistance de la Ville Sainte, la défense de son identité arabe et la préservation de son héritage culturel, civilisationnel et religieux islamique et chrétien.
Il a, dans ce contexte, salué les projets et les réalisations de l'Agence Bayt Mal Al-Qods dans la Ville Sainte, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
Par ailleurs, l'ancien ministre a salué le contenu du Discours Royal appelant à renforcer les relations arabo-arabes, en particulier les liens fraternels liant le Maroc à l'Algérie et les bonnes intentions manifestées par le Souverain envers ce pays frère, tout en soulignant l'importance que le Maroc attache à la relation unissant les deux peuples frères.
A cette occasion, il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance au Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, en exprimant ses vœux de progrès et de prospérité au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi