"Le discours du Souverain est une base profonde de réflexion et une grande source d'inspiration", a déclaré à la MAP le spécialiste en relations internationales, Marco Baratto, soulignant que l'appel de SM le Roi à s'engager en faveur des principes séculaires du Royaume, dont le sérieux, le dévouement et la solidarité, revêt une grande importance aux niveaux national et international.
"SM le Roi a rappelé aux Marocains leurs vertus et leur singularité, héritées depuis des siècles et qui s'avèrent plus que jamais nécessaires pour poursuivre les différents chantiers de développement, hisser les ambitions et franchir de nouveaux seuils", a relevé l’écrivain, notant que le modèle prôné par SM le Roi "incite à s’impliquer dans la société mondiale, tout en restant fidèle au système de valeurs, un repère, un fondement et une force pour surmonter tous genre de défis".
Selon M. Baratto, “le Maroc a toujours été loyal, crédible et engagé”. “Et c'est bien cet héritage de valeurs qui distingue son approche singulière et sage, illustrée dans plusieurs dossiers stratégiques dans la région, tels que la cause palestinienne, l’immigration et la lutte contre l'extrémisme”, a-t-il poursuivi, notant que “le Royaume est une nation fiable et tolérante aux yeux du monde entier”.
De son côté, l’expert italien en géopolitique Massimiliano Boccolini a souligné que "SM le Roi a exalté les valeurs constantes du Royaume, qui est devenu une success story dans plusieurs domaines".
Conformément à la vision éclairée du Souverain, le sérieux, le travail et la confiance ont permis au Maroc de réussir un long chemin de développement économique et social et de bénéficier d’un large soutien international, notamment au niveau de sa première cause nationale, a-t-il indiqué.
Plaçant l'élément humain au centre de Son discours, SM le Roi a adressé un message fort à la jeunesse et souligné l’attention qu’Il accorde au chantier de la protection sociale, qui vise l’amélioration des conditions de vie de millions de familles et d’enfants, a relevé l’expert.
Dans le même sens, SM le Roi a mis, à cette occasion, en avant les chantiers prioritaires du Maroc, en l’occurrence la gestion durable des ressources hydriques, la promotion des énergies renouvelables et le développement de l’hydrogène vert, domaines dans lesquels “les ambitions et le potentiel du Royaume sont énormes”, a-t-il fait valoir.