Le sérieux évoqué par Sa Majesté le Roi n’est pas un terme vide de sens, mais un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes universels, a expliqué l’universitaire dans une déclaration à la MAP, soulignant que le Discours Royal a insisté sur le sérieux en tant que clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de la reddition des comptes dans le cadre de l’égalité des chances entre les Marocains, tout en faisant prévaloir l’intérêt suprême de la Nation et les valeurs de transparence, d’honnêteté et de crédibilité.
Et l’universitaire de poursuivre que le Discours de Sa Majesté le Roi a cité des exemples concrets des réalisations accomplies grâce au sérieux, à l’instar de l’exploit de l’équipe nationale lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, ajoutant que c’est cet esprit qui a animé la candidature tripartite avec l’Espagne et le Portugal, pour l’organisation des phases finales de la Coupe du Monde de football 2030.
La réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales, constitue également une illustration éloquente de ce sérieux, a ajouté M. Bentalha Doukkali.
Ce même sérieux a déclenché une dynamique de reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, a-t-il noté.
Sa Majesté le Roi a, d’autre part, souligné que le processus de développement du Maroc a atteint un stade de maturité avancé et nécessite de redoubler de sérieux afin de le consolider davantage, a relevé M. Bentalha Doukkali avant de conclure que le sérieux repose sur une coopération, une action collective et une solidarité sociétale empreinte de loyalisme et de crédibilité au service de la Patrie.