Dans un commentaire pour la MAP au lendemain du discours du Souverain à l’occasion de la Fête du Trône, l’universitaire colombien a relevé que SM le Roi a insisté sur « le sérieux » qui doit marquer toute œuvre de développement afin de drainer plus d’investissements et de projets industriels.
« Le sérieux » évoqué par le Souverain, concerne aussi la politique étrangère, ainsi que l’exercice de la responsabilité et la gouvernance du Royaume.
Cette approche constitue, selon lui, un « stimulus » pour la jeunesse marocaine, marquée par « le patriotisme et la cohésion familiale qui ont généré de grandes joies, telles que sa participation à la Coupe du monde de football ».
Hernan Olano a estimé que c’est « la consolidation de plusieurs années d'innovation et de créativité » qui ont débouché, d’une part, sur le développement du potentiel de la marque « Made in Morocco », et d’autre part, sur la candidature conjointe du Maroc avec l'Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde en 2030.
« Mais, selon lui, la question la plus importante est sans aucun doute celle de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud » après les reconnaissances internationales successives, dont la dernière était l'État d'Israël.
« De même, en tant que Commandeur des Croyants, le Souverain a insisté sur l'attachement aux valeurs patriotiques et religieuses, à l'intégrité territoriale, à la préservation des liens sociaux et familiaux de solidarité et de cohésion et à la persévérance dans la consolidation d’une justice sociale et spatiale », a souligné l’universitaire colombien.
Enfin, SM le Roi a émis l'espoir d'une plus grande stabilité dans les relations avec l'Algérie, qui permettrait de préserver « des liens étroits » avec ce pays voisin.