Dans Son discours, SM le Roi a mis l’accent sur le "sérieux" en tant que "vertu cardinale", "valeur forte" et "base" de toute réussite politique ou économique et de tout succès diplomatique, a ajouté M. El Yattioui, dans une déclaration à la MAP.
La reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara et son corollaire, l'ouverture de consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla, reposent sur le sérieux des arguments historiques, juridiques et diplomatiques du Royaume, a fait observer M. El Yattioui, soulignant que le sérieux et le pragmatisme ont également permis au Maroc de proposer le plan d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine comme la seule solution crédible et réaliste à ce différend artificiel.
M. El Yattioui a noté que SM le Roi Mohammed VI a également évoqué le sérieux au sein de l'administration, plaçant ainsi la question de la performance au cœur de l'action publique, en consacrant notamment une culture du résultat, en vue de répondre aux objectifs fixés par le Souverain et aux attentes des citoyens, en particulier concernant le chantier de la protection sociale.
Par ailleurs, M. El Yattioui, qui dirige le Master en Diplomatie à l’Université américaine aux Emirats Arabes Unis, a indiqué que l’évocation par le SM le Roi des exploits sportifs, comme lors de la Coupe du monde de football de 2022, et industriels, dans le domaine automobile, témoigne d’une confiance très forte en la jeunesse marocaine à même de lui permettre d'innover et de faire preuve de créativité.
"Les résultats obtenus prouvent que le sérieux est la pierre angulaire de toute réussite à un très haut niveau, pour franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès", a-t-il conclu.