Le discours prononcé, samedi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres est une reconnaissance des capacités de la jeunesse marocaine et un appel clair à créer les conditions nécessaires à l'émergence de ses talents, a souligné à Marrakech, l’enseignant des relations internationales et l’analyse des crises à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Marrakech, Driss Lagrini.
Le Souverain a appelé les différents acteurs à fournir les conditions nécessaires à l'émergence des talents de la jeunesse marocaine et stimuler la créativité chez les jeunes dans les différents domaines, a relevé M. Lagrini dans une déclaration à la MAP.
Le discours Royal a aussi mis l’accent sur la nécessité de renforcer les dimensions de développement et de fournir aux jeunes les conditions à même de mettre en avant leurs talents dans les différents domaines de leur intérêt, et afin qu’ils réussissent à s’intégrer dans le processus de développement multidimensionnel que connait le Royaume, a-t-il insisté.
Tout en relevant l’impératif "d'aborder le défi du développement avec un grand sens de sérieux et de responsabilité et dans un cadre participatif", ce chercheur a indiqué que le discours Royal souligne que cette approche exige un sens élevé de patriotisme afin de relever les défis relatifs aux domaines politiques, administratifs et gestionnelles, faisant remarquer que le développement interpelle aussi le rôle de l’acteur économique dans le cadre de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes.
M. Lagrini, également directeur du Laboratoire des études constitutionnelles et analyses des crises et politiques à l’Université Cadi Ayyad (UCA), a noté que le discours Royal a toujours élaboré des concepts "conscients" à la mesure des défis auxquels fait face le Maroc à l’instar des autres pays du monde, tels que les problématiques rencontrées par l’économie nationale, exacerbées par la pandémie de la Covid-19 et les répercussions négatives de la crise ukrainienne.
Dans ce cadre, le discours Royal a mis l’accent sur les mesures innovantes à prendre pour redynamiser l’économie nationale, a-t-il enchainé.
S’agissant de la consolidation des bases de l’Etat social, cet universitaire a souligné que de grands efforts sont déployés pour gagner le pari de la généralisation de la protection sociale et la couverture médicale, mettant l’accent sur les répercussions positives de ce chantier Royal aux niveaux sanitaire et social, notamment en ce qui concerne "la traduction effective de la justice territoriale".