La décision de la République dominicaine est "très importante" car elle coïncide avec la commémoration par le peuple marocain du 24-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres et "intervient deux semaines après la reconnaissance par Israël de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara", souligne le média.
Elle fait suite également à la reconnaissance américaine, ainsi qu’à la vague de soutiens observée en Afrique, dans le monde arabe, en Europe et en Amérique Latine, ajoute-t-il.
Dans le prolongement de la reconnaissance de la Marocanité du Sahara, la République Dominicaine a réitéré "sa reconnaissance absolue de la Marocanité du Sahara", explique la même source, soulignant qu’elle "considère favorablement", l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla.
Ainsi, le ministre dominicain des Relations Extérieures, M. Roberto Alvarez, a saisi par lettre son homologue marocain, Nasser Bourita, afin de porter à la Très Haute Connaissance de SM Roi Mohammed VI, au nom du Président de la République dominicaine, Luis Abinader, la position de son pays concernant la question du Sahara marocain, indique le journal, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La même source souligne que la République dominicaine "réaffirme que l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007 constitue la solution réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un accord négocié entre les parties".