Dans une déclaration à la MAP, Roberto Leon a souligné que la « solidité et l'importance » du discours du Souverain émanent du fait qu'il s'agit d'un discours qui a abordé les différentes questions que se posent le monde d'aujourd'hui, à commencer par la reconnaissance et la valorisation de la jeunesse, en mettant en exergue le grand succès qu'a connu le Maroc lors de la dernière Coupe du monde de football.
Cet ancien député chilien a également souligné que l'une des préoccupations de SM le Roi, telle qu'exprimée dans ce discours, est d'apporter tout le soutien nécessaire aux personnes les plus démunies et que le gouvernement a pour instruction de soutenir.
Pour Roberto Leon, le discours de SM le Roi a, par ailleurs, mis en exergue la reconnaissance par Israël du Sahara marocain, soulignant que le Souverain a réitéré une fois de plus Son engagement en faveur de la cause palestinienne, qui est sans doute une question d'une importance capitale pour le Maroc.
"L'autre point qui a particulièrement retenu mon attention est la façon dont SM le Roi projette le Maroc dans l'avenir, à la lumière de Ses préoccupation pour les questions de l'énergie propre et de l'hydrogène, et fixe les lignes directrices de ce qui devrait être l'attitude permanente du peuple marocain en regardant vers le futur", a déclaré Leon.
Enfin le juriste chilien a affirmé que "l'appel lancé par SM le Roi à l'Algérie pour le rétablissement des relations est particulièrement louable".
Il a indiqué dans ce contexte que le Souverain "démontre ainsi que le Maroc n'a absolument rien contre l'Algérie et qu'il ne demande qu'à retrouver ses frères algériens".