Dans Son discours, a indiqué M. Bouayad, le Souverain a dressé un bilan des principales réalisations et réformes entreprises par le Maroc et les défis à relever dans l'avenir, en mettant en exergue les réalisations de la jeunesse marocaine dans le domaine sportif, en général, et l’exploit de la première équipe nationale de football à l’occasion de la dernière coupe du monde, en particulier.
Et de relever que SM le Roi Mohammed VI a salué le sérieux et le dévouement de la jeunesse marocaine dans le domaine de la recherche et développement et de l’innovation, ayant permis la réalisation de la première voiture "Made in Morocco" et la présentation du prototype de voiture à hydrogène.
Au niveau politique, l’universitaire a noté que le Souverain a souligné que le sérieux à permis aussi de déclencher des reconnaissance en cascade de l’intégrité territoriale du Maroc, ajoutant qu’Il a, par ailleurs, affirmé qu’avec le même sérieux, le Maroc réitère sa position inébranlable de la cause palestinienne.
SM le Roi, a fait observer M. Bouayad, a appelé à faire du sérieux une locomotive pour relever les différents défis dans le domaine politique, économique, administratif et judiciaire dans un contexte caractérisé par les récentes crises mondiales et les sécheresses successives.
M. Bouayad n’a pas omis de souligner la grande portée de la réaffirmation par le souverain "une nouvelle fois des liens solides avec les pays voisins dont l'Algérie", ajoutant que "le Maroc confirme à nouveau son attachement, son affection et son amitié aux frères Algériens".