Le clou du discours du point de vue international reste la bienveillance et la main tendue envers le peuple algérien et sa "direction", a indiqué M. Guipié dans une déclaration à la MAP.
«Si les relations sont stables, le Souverain les souhaite meilleures», a ajouté cet enseignant-chercheur à l'Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.
S’agissant des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, celle de l’Etat d’Israël étant la dernière en date, M. Guipié a relevé que le Souverain a tranché : Cette reconnaissance n'altère en rien les impératifs de la cause palestinienne.
L’universitaire ivoirien a, par ailleurs, relevé que le discours du Trône rompt avec les années marquées par la Covid-19 et les moyens mobilisés par l'Etat et son Roi pour y remédier.
Selon lui, ce discours fait le bilan d'un Maroc renouant avec la croissance qui se matérialise par des performances intéressantes dans les domaines de l'agriculture et de l'industrie.
«L'épithète "sérieux" qui apparaît 14 fois dans le discours du monarque chérifien irrigue l'ensemble de son propos», a-t-il dit, poursuivant que couplé à la jeunesse, il évoque les innovations majeures en matière industrielle mais également l'excellent résultat de l'équipe nationale de football à la Coupe du Monde.
Le Maroc a pour ce faire proposé une candidature associée à celles de l'Espagne et du Portugal pour ainsi «rassembler l'Afrique et l'Europe», a encore ajouté M. Guipié.