Dans une déclaration à la MAP, cette professeur de l’Institut des études internationales de l’Université du Chili a noté que SM le Roi a insisté sur le fait que « malgré les difficultés rencontrées (…), le Maroc dispose des outils et de la capacité à aller de l'avant » grâce principalement à sa jeunesse.
« Ce qui m’a frappé sans aucun doute dans le discours de Sa Majesté, c'est l'accent qu'Il a mis sur le rôle de la jeunesse, non seulement sur la base de ce qui s'est passé lors de la Coupe du monde, mais aussi sur la base de faits concrets », a poursuivi Paz Milet, donnant les exemples de la construction de la première voiture de fabrication locale et du premier prototype de voiture à hydrogène.
L’universitaire chilienne a noté que « SM le Roi a également donné l'assurance qu'avec la cohésion sociale, le Maroc pourra faire des progrès substantiels pour surmonter la crise (…) et revenir à une situation plus paisible en matière économique ».
Dans le Discours adressé à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, SM le Roi a exalté, samedi, le sérieux de la jeunesse marocaine qui s’exprime dans les domaines nécessitant un génie créateur et un esprit novateur : deux atouts qu’elle possède en puissance dans diverses matières.
Le Souverain a relevé que chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football.