Les nombreux projets réalisés durant cette année, dans le cadre de ce programme de six milliards de dirhams, ont fortement consacré la position de la ville d’Agadir sur la carte touristique nationale en stimulant grandement son attractivité en tant que destination privilégiée de voyage et de loisirs.
Dans le cadre des projets écologiques et récréatifs du PDU, il a été procédé à l’inauguration du jardin Lalla Meryem après avoir fait l’objet de travaux de réaménagement qui ont duré à peu près de 8 mois.
Nécessitant un budget global de 4,9 millions de dirhams, ce plan de rénovation a concerné une superficie totale avoisinant 1,3 hectare. L’ensemble des espaces verts, tout comme le parcours piéton et l’aire de jeux ont été refaits à neuf.
De même, Agadir a vu l’aménagement de nouveaux parcs dans les quartiers de Talborjt et Dakhla, ce qui a renforcé significativement l’attractivité de la ville très prisée des touristes, surtout durant la saison estivale.
Sur le plan des infrastructures, Agadir a adopté une architecture d’éclairage festif télégéré, offrant une économie d’énergie de 80% par rapport à l’ancienne installation. La mise en lumière, réalisée sur plus de quatre kilomètres, a été opérée en réutilisant et en rénovant l’infrastructure existante, avec une grande partie des mâts restaurée pour l’embellir.
Les éclairages sportifs ont été remplacés par des aiguilles élancées portant des projecteurs LED colorés et pilotables, tandis que la scénographie lumière déploie des motifs inspirés de la culture locale et nationale. La ville peut ainsi contrôler à distance l’ensemble des projecteurs installés et créer une infinité de scénarios lumineux en quelques clics, adaptant le niveau d’éclairage aux événements et festivités programmés pour réaliser des économies d’énergie non négligeables.
D’autre part, il a été procédé au réaménagement des principales entrées de la ville et du réseau routier secondaire reliant les quartiers de Talborjt et de Boutchkat à la zone touristique, ainsi qu’à l’amélioration de l’éclairage public au niveau de la ville.
Un passage souterrain a été également construit au niveau de l'intersection de l'autoroute avec l’Avenue Abderrahim Bouabid, outre l’achèvement de sous-projets liés à la réalisation de la première ligne du bus à haut niveau de service de la ville d’Agadir sur un tracé de 15,5 km.
S’agissant des projets culturels, un musée d’art a été inauguré, en avril dernier, en plein centre-ville d’Agadir. Ce musé offre à voir une exposition permanente articulée autour d’un dialogue entre tradition et modernité en mettant en relief un ensemble d'œuvres que le musée a reçu en cadeau de l'artiste Khalil Belganch.
Par ailleurs, les travaux de construction du musée de la reconstruction d'Agadir touchent à leur fin. Ce nouvel espace muséal, dédié à la mémoire de la reconstruction d’Agadir 60 ans après le tremblement de terre du 29 février 1960, va permettre, à la fois, d’alimenter les mémoires individuelles et collectives des citoyens et de dynamiser leur projection dans le futur grâce à la recherche historique menée et aux activités culturelles qui seront proposées au public.
Mobilisant des investissements de l’ordre de six milliards de dirhams, le Programme de développement urbain d’Agadir vise la consécration du positionnement de la ville et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale, l'amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, notamment des habitants des quartiers sous-équipés ainsi que la consolidation des infrastructures de base et du réseau routier de la ville pour une mobilité meilleure.