"Cette reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël est évidemment une bonne nouvelle pour le dialogue méditerranéen. Elle devrait pousser des pays comme la France à clarifier leur position et à soutenir plus fortement le plan d’autonomie proposé par le Maroc", relève M. Besnard dans une déclaration à la MAP.
Selon l'expert français, la décision israélienne de reconnaître la marocanité du Sahara, qui constitue une "nouvelle victoire diplomatique" pour le Royaume, est d’une "grande clarté".
Et de noter que cette reconnaissance démontre le haut degré de compréhension mutuelle atteint dans les relations entre Israël et le Maroc, sans que le Royaume renonce pour autant à son aide aux Palestiniens.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien". Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État".