"Cette reconnaissance est un bon signe et nous allons encourager le gouvernement britannique à suivre la même voie," a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Lord Polak qui a récemment visité la ville de Laâyoune, dans le cadre d'une délégation de députés britanniques conservateurs de la Chambre des lords, en vue de s'informer et de prendre connaissance de visu de la dynamique de développement socio-économique en cours dans la région.
Avec mes collègues, "nous avons été impressionnés par les investissements du gouvernement marocain dans cette région et avons bien compris la situation sur le terrain", a relevé Lord Polack, en évoquant son expérience.
La déclaration de Lord Polak fait écho à d'autres réactions de personnalités britanniques à l'instar du parlementaire conservateur Liam Fox qui a tweeté juste après l'annonce de cette décision: "excellente nouvelle pour les accords d'Abraham et la paix future dans la région. Le Royaume-Uni devrait suivre cet exemple".
Un communiqué du Cabinet Royal avait annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
À cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien".
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat".