M. Rajoub a indiqué dans une déclaration à la MAP que l'intention d'Israël d'ouvrir un consulat général dans la ville de Dakhla est "une décision importante qui a des dimensions diplomatiques et politiques significatives".
Il a ajouté que la décision israélienne de reconnaître la marocanité du Sahara s'inscrit dans le cadre du principe de préservation de l'intégrité territoriale des pays des dangers des mouvements séparatistes terroristes qui tentent de déstabiliser la sécurité et la stabilité des pays arabes.
Il a souligné que la décision israélienne "n'affecte pas la position historique et constante du Royaume du Maroc quant à la cause juste et légitime du peuple palestinien".
Le politicien a mis en avant que "le Royaume du Maroc, dont SM le Roi Mohammed VI est le président du Comité Al-Qods relevant de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), porte avec lui la cause palestinienne dans ses différentes réunions et dans diverses instances internationales en soutien au peuple palestinien".
Il a, d'autre part, mis en exergue que l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le bras exécutif du Comite Al-Qods, soutient la résilience des habitants de la ville occupée d'Al-Qods, à travers les projets de l'Agence qui touchent aux domaines social, culturel, sanitaire et éducatif dans la ville d'Al-Qods, notant que "plus de 80% du budget de l'agence proviennent d'un don direct de SM le Roi".
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l'État d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien".
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.