Cette décision "est un des résultats de la stratégie diplomatique offensive menée par le Maroc depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et surtout depuis, le Discours du Souverain du 20 août 2022, qui a fait de la question du Sahara, la question centrale par excellence et la boussole diplomatique à l’aune de laquelle, les relations extérieures marocaines sont mesurées et évaluées", a déclaré à la MAP, M. Belgourch, également professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales relevant de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Dans ce sens, il a mis en avant la justesse de la cause nationale et la succession des reconnaissances, citant nombre de pays comme l’Espagne, l’Allemagne, la Hollande (....), qui considèrent l'initiative marocaine, comme la solution crédible et raisonnable à ce conflit artificiel montée de toute pièce par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume".
"C’est dans ce contexte que l’Etat d’Israël a annoncé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara rejoignant une multitude d’Etats, notamment les USA", a-t-il expliqué, faisant savoir que ces positions politiques sont accompagnées de volonté d’investissement économique dans la région, qui recèle des richesses abondantes et de potentialités prometteuses profitables à tous.
De même, M. Belgourch a estimé que cette reconnaissance "fera certainement tâche d’huile entrainant d’autres reconnaissances compte tenu de la justesse de la cause nationale et des potentialités économiques qu’offre la région".
Et l’universitaire de poursuivre que la concordance des intérêts géopolitiques et stratégiques du Maroc et d’Israël, deux puissances régionales, "ouvrira certainement des perspectives de résolution des conflits en suspens que ce soit en Afrique ou au Moyen Orient".
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien". Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État".