«Plus de pays devraient emboiter le pas à Israël et aux États-Unis qui ont reconnu la marocanité du Sahara», a déclaré mardi à la MAP M. Cilliers, soulignant que cette décision est «très positive» dans le sens où elle bénéficiera au Maroc sur le plan économique.
Soulignant qu’Israël est l’un des acteurs économiques les plus influents au monde, il a noté que cette reconnaissance permettra de renforcer les liens économiques entre les deux pays et de stimuler investissements israéliens au Maroc.
Par ailleurs, M. Cilliers est revenu sur le poids économique du Maroc en Afrique, rappelant que le Royaume est l’un des plus grands investisseurs sur le continent.
En outre, l’expert a noté que le conflit autour du Sahara marocain affecte négativement le développement économique en Afrique du Nord en entravant l’intégration régionale et l’édification de l’Union maghrébine.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
À cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien". Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État".