Dans une déclaration à la MAP, M. Dahan a indiqué que cette décision, qui était attendue dans le sillage de la dynamique positive qui marque les relations bilatérales et dans le cadre des succès diplomatiques engrangés par le Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, permettra de renforcer davantage les relations économiques et sociales, notamment dans les provinces du Sud du Royaume.
L’ouverture prévue d’un consulat israélien à Dakhla ne manquera pas de promouvoir les investissements, les échanges commerciaux et le tourisme dans cette région très riche et très importante qu’est le Sahara marocain, a-t-il relevé, notant que l’annonce de l’ouverture de cette représentation diplomatique constitue un signal économique fort consacrant l’importance de Dakhla en tant que hub régional.
M. Dahan s’est également félicité du partenariat gagnant-gagnant qui lie le Maroc et Israël, marqué par la signature d’une multitude d’accords et de conventions pour le renforcement de la coopération dans divers domaines, au bénéfice des deux parties.
Par ailleurs, il a indiqué que les Israéliens d’origine marocaine, qui constituent une composante importante de la population israélienne, accordent un grand intérêt à la cause du Sahara marocain qu’ils ont toujours soutenue, notant que leur défense de l’intégrité territoriale du Royaume traduit leur fort attachement à leur pays d’origine.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien". Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État".