Ces projets, dont certains ont été lancés et d’autres inaugurés cette année, visent à améliorer le bien-être de la population et à insuffler une dynamique de développement soutenue dans les cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet (Errachidia, Tinghir, Midelt, Ouarzazate et Zagora).
Dans ce cadre, trois conventions relatives à la création et à l’équipement d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits à Errachidia, et d’une faculté de médecine et de pharmacie aux normes internationales dans la capitale de Drâa-Tafilalet ont été signées juin dernier.
D’une capacité de 500 lits, le Centre hospitalier universitaire d’Errachidia sera réalisé et équipé pour un coût global d’environ 2 milliards de dirhams.
S’agissant de la faculté de médecine et de pharmacie d’Errachidia, projet d’un coût estimé à 445 millions de dirhams, elle permettra de renforcer de quelque 4500 sièges le nombre de sièges pédagogiques pour une formation médicale aux normes internationales.
La mise en place d’un CHU et d’une faculté de médecine et de pharmacie à Errachidia contribuera indubitablement à renforcer l’attractivité de la région de Drâa-Tafilalet sur les plans économique et social. Ces deux projets représentent également un levier pour la valorisation du capital humain de la région en termes de compétences médicales.
Force est de constater que ces projets, qui constituent une étape essentielle pour la consécration de la justice spatiale en élargissant l'offre de formation universitaire au niveau de la région, auront également des retombées sociales très positives sur la population de la région.
Toujours dans le domaine de la santé, un hôpital de proximité flambant neuf a été inauguré le mois dernier à Erfoud, dans la province d’Errachidia. Cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé.
Sur un autre registre, des projets hydrauliques et routiers ont été lancés cette année dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures de région et à accélérer son développement.
Ainsi, il a été procédé en janvier au lancement du projet de construction d’un seuil de recharge artificiel de la nappe sur l’Oued Taghbalt sur une distance de 201 mètres, qui sera accompli grâce à un investissement de 5.213.220 Dirhams.
Ce projet ambitieux s'assigne pour objectifs d'augmenter le stockage des eaux souterraines et le taux de recharge artificielle de la nappe phréatique de la zone de Taghbalt, ainsi que de permettre à cette région de s'adapter aux changements climatiques et faire face aux effets néfastes de la sécheresse.
Afin de renforcer le réseau routier de la région, il a été procédé cette année au lancement des travaux de la deuxième tranche du projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale N. 9 au niveau du tronçon reliant Ait Saoun à Agdez, réalisé avec un coût de 74,5 millions de dirhams, ainsi qu’au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia - Rissani.
Sur le plan agricole, un projet de construction d’une importante unité de transformation des pommes a été lancé en mai dans la commune territoriale Khouzama, située dans la province de Ouarzazate.
Cette unité de transformation, qui vise à promouvoir la filière pommier dans la province de Ouarzazate, s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la filière pommier dans la province 2015-2023 qui concerne les communes territoriales de Khouzama, Siroua, Ighrem N’Ougdal, Tidili, Telouet, Ghessat et Iminoulaouen.
D’un montant global de 204,8 MDH, ce projet porte sur l’aménagement hydro-agricole, l’équipement des exploitations agricoles, la plantation, la construction et l’équipement de 3 unités de valorisation et l’encadrement technique des agriculteurs.
S’agissant de l’élevage ovin, il a été procédé en mai à la création de deux groupements ANOC (Association nationale des éleveurs ovins et caprins) pour la conservation de la race ovine Siroua et l’amélioration de ses performances. Les races ovines noires de Siroua sont réputées par la qualité de leur laine, à l'origine de la renommée du tapis de Taznakhte ou tapis des Aït Ouaouzguite.
Le premier groupement ANOC regroupe les éleveurs des communes territoriales d’Iznaguen, Ouisselssate et la municipalité de Taznakhte (Groupement Siroua grand Taznakhte), alors que le second regroupe ceux des communes de Khouzama et Siroua (Groupement Anzal).
Par ailleurs, une opération a été lancée récemment pour la distribution de kits de matériel et d’équipements d’intervention rapide contre les incendies au profit de 6 associations au niveau des oasis de Skoura, Fint et Ouhmidi.
Cette importante opération vise à contribuer à l’auto-protection, l’anticipation et l’augmentation de l’efficacité des interventions contre les incendies au niveau de la région.
L’essor socio-économique de la région de Drâa-Tafilalet, qui illustre la Haute sollicitude dont le Souverain entoure cette région, se poursuit visiblement à un rythme soutenu afin de satisfaire les besoins et attentes des habitants et améliorer leurs conditions de vie.