"Le jugement du Tribunal de Tarascon confirme une fois de plus la légitimité des actions menées par le Maroc dans ses provinces du Sud et la conformité de ses actions avec le droit international", a affirmé M. Navarro, avocat en droit international, dans une déclaration à la MAP.
"Cet arrêt s'inscrit dans la continuité de la position du Maroc et apporte une preuve supplémentaire quant à la validité des accords conclus entre le Maroc et ses partenaires internationaux, tout en assurant leur sécurité juridique", a fait observer ce juriste spécialisé dans les droits de l'homme.
"Les provinces du Sud du Royaume du Maroc jouissent d'une pleine légitimité et progressent dans le développement économique, social et des droits de l'homme, étant représentées dans les différentes commissions de l'ONU", a-t-il soutenu.
Ainsi, a relevé M. Navarro, le jugement constitue un "coup dur pour le polisario et ses partisans" et une "victoire politique et juridique pour le Maroc".
Mardi, le Tribunal de Tarascon a rendu un arrêt condamnant la Confédération Paysanne, qui visait à interdire à l'entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, IDYL, de distribuer ses produits.