"Le message royal est un plaidoyer pour la paix et pour faire de la religion un levier de dialogue et de coexistence, un rempart contre la violence et la haine entre les peuples", a affirmé le chercheur en pensée islamique et en questions de l'extrémisme religieux en Amérique latine.
Pour M. El Otmani, les parlementaires ont une grande responsabilité pour produire des textes permettant de se protéger et de prévenir les discours et les actes extrémistes. "Les orientations et les recommandations contenues dans le message royal constituent la base d'un plan innovant de promotion de paix et de coexistence parmi tous les êtres humains", a-t-il poursuivi.
Le Maroc, a ajouté le prêcheur marocain, "est considéré, à travers sa longue histoire, comme un modèle d'État dans lequel les adeptes des différentes religions coexistent dans la fraternité et la sécurité".
"L’histoire du Royaume est faite de diversité et de pluralisme religieux et culturel. Musulmans, juifs et chrétiens vivent en parfaite harmonie depuis des siècles", a-t-il insisté, rappelant par exemple que le Maroc a fourni sa protection généreuse aux communautés religieuses persécutées en péninsule ibérique aux 15è et 16è siècles, ainsi qu’aux juifs victimes de l’oppression nazie.
Ainsi, "le message de SM le Roi était profond et percutant en ce sens qu’il présente des principes, des règles et des dispositions à même de consolider les valeurs du vivre-ensemble, de paix, d'amour et d'harmonie, des valeurs promues et valorisées par la religion musulmane", a conclu le responsable de la Fédération des institutions islamiques du Brésil.