La même source souligne que la Cour d'appel de Londres vient de rejeter le recours introduit par l'ONG "WSCUK" contre une précédente décision du tribunal administratif, qui avait rejeté une proposition visant à bloquer l'accord de partenariat signé entre le Maroc et le Royaume Uni, le 26 octobre 2019 et entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Cette décision de justice a été qualifiée par l’agence argentine de véritable "game over" des tentatives des séparatistes du polisario et de leurs alliés algériens de mettre les bâtons dans les roues de l'expansion commerciale du Maroc en Grande Gretagne.
L’agence ajoute, sous le titre « un nouveau revers international pour le front polisario », que par cette « décision très sage », la Cour d'appel de Londres a irrévocablement rejeté le recours déposé par l'ONG "WSCUK", rappelant que le Royaume-Uni s'est rapproché politiquement et commercialement du Maroc avec un accord de partenariat stratégique qui reconnaît les provinces du sud et leurs produits d'exportation comme parties intégrantes du Royaume.
« Grâce à ce partenariat stratégique, poursuit la même source, les liens commerciaux entre les deux États se sont considérablement développés », notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et des énergies renouvelables.
Dans ce contexte, un certain nombre d'entreprises marocaines ont manifesté leur intérêt pour l'établissement de filiales au Royaume-Uni et les exportations marocaines ont augmenté d'environ 50 % ces dernières années.
De même, ajoute-t-on de même source, les flux bilatéraux ont atteint 2,9 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2022, soit une augmentation de 1 milliard de livres sterling par rapport à la même période de l'année précédente.
« Alternative Press Agency » relève que le principal projet du Royaume-Uni avec le Maroc est relatif à la liaison électrique Xlinks, un câble sous-marin qui passera par le Portugal, l'Espagne et la France, pour approvisionner en énergie verte durable marocaine le réseau électrique britannique, fournissant 8 % de ses besoins annuels.
De même, les deux parties explorent de nouvelles formes de coopération dans des domaines aussi variés que l'aviation, l'automobile et l'énergie.
Pour toutes ces raisons, analyse le média argentin, la décision des tribunaux britanniques, outre une juste reconnaissance des droits souverains authentiques du Maroc, signifie que le Royaume a beaucoup à offrir à ses partenaires et à ses alliés, alors que le « polisario demeure un groupe marginal sur la scène mondiale, sans importance réelle et sans rien à offrir à personne, subsistant uniquement grâce à l'aide humanitaire ».
Son mentor l’Algérie « n'a pas non plus grand-chose à offrir (…) surtout si elle reste enfermée dans une dictature militaire qui dilapide les ressources du pays pour acquérir des armes qui finiront certainement par devenir obsolètes ».
« Dans la compétition absurde qu'Alger a déclenchée en Afrique du Nord, le Maroc reste fermement en tête, ses soutiens s'accroissent de jour en jour et de nouveaux partenaires et alliés émergent aux côtés de Rabat, tandis que la clique militaire algérienne et ses partenaires du polisario s'enlisent de plus en plus dans l'impuissance et l'isolement international », conclut l’agence de presse argentine.