M. AlMalik a expliqué, dans une allocution à l’occasion d’un événement à cette occasion sous le thème "Poèmes de la lumière", que "ce forum s'intéressera aux questions relatives à la poésie, soutiendra les poètes et fera de la Journée mondiale de la poésie une célébration annuelle des poèmes exceptionnels à chaque fois dans l'une des capitales des pays islamiques".
Lors de cette soirée consacrée aux poèmes du panégyrique du prophète (Madih Nabawi), animée par des poètes de renom venus des différents pays du monde islamique, le directeur général de l’ICESCO a souligné que "cette soirée permettra à nos poètes d’avoir une idée sur ce forum pour que leurs œuvres puissent rayonner dans le monde entier".
Cette célébration a été marquée par une participation internationale de haut niveau de quinze poètes qui ont présenté leurs œuvres, ainsi que des cantiques prophétiques.
La soirée a ainsi connu la participation de poètes venus du Maroc, de Syrie, d'Arabie saoudite, d'Oman, du Sénégal, de Mauritanie, du Soudan, des Maldives, du Liban, de Bahreïn, du Yémen, du Cameroun et de Tunisie.