Cet évènement culturel est intervenu dans le cadre du partenariat conclu entre la Région des Hauts-de-France et la Région de Marrakech-Safi et dans l'objectif de consolider les échanges culturels et professionnels entre l'Institut Hôtelier de Safi et le LHIL, indique un communiqué de la représentation consulaire.
Durant cette semaine, plusieurs ateliers ont été animés par des professeurs et étudiants du Lycée afin de mettre en valeur la richesse culturelle du Maroc, dans tous ses aspects, notamment en matière gastronomique, ajoute la même source.
C'est ainsi que des professeurs et des élèves du lycée, profitant de leurs visites antérieures auprès d’institutions hôtelières marocaines, dans le cadre du partenariat entre les deux régions, se sont activés, pendant toute la semaine, pour enseigner l’art culinaire marocain et favoriser les saveurs marocaines dans toutes les cuisines du lycée ainsi qu’au restaurant d’application y affèrent, ouvert au grand public.
La semaine culturelle du Maroc s’est voulue également une grande exposition dédiée à l’artisanat, au caftan, aux épices, aux tableaux artistiques et aux décors et instruments de musique marocains.
Parallèlement, des espaces de la librairie du lycée ont servi de lieux d’échange et ont abrité plusieurs ateliers, notamment ceux du henné, de la calligraphie arabe et de la préparation du thé marocain. Des écrans télévisés du même espace ont projeté, en boucle, des prestations folkloriques de toutes les régions du Maroc.
La semaine culturelle du Maroc qui a connu la visite de plusieurs personnalités, dont celles du Conseil Régional de la Région des Hauts-de-France, s'est clôturée par un dîner officiel, aux saveurs marocaines, en la présence d'honneur du proviseur du lycée et de la Consule générale du Maroc à Lille, Habiba Zemmouri.
Lors d’un mot prononcé pour l’occasion, Mme Zemmouri a remercié les organisateurs pour cette initiative, qui met en relief la richesse de la gastronomie marocaine ainsi que plusieurs composantes de l'art et de la culture du Maroc, contribuant ainsi au dialogue interculturel.