Née en 1976 dans le village de montagne d’Aghbala, relevant de la province de Béni Mellal, elle commença, dès son enfance, à découvrir les couleurs et à ressentir leur beauté.
Mère de deux jeunes garçons et d’une fille, Hafida tissait des tapis dans le village où elle grandi, un travail qui requiert d'associer les couleurs et les formes.
Elle a poursuivi cette activité jusqu'à l’âge de 28 ans et, avec le temps, cette passion a cédé la place à son talent pour le dessin et l’agencement des couleurs, à travers des aquarelles et des fresques, des tableaux qui fascinent par leur beauté.
Mme Zizi débute ainsi son bonhomme de chemin dans le monde des arts plastiques, en mettant en avant son talent, grâce à plusieurs peintures qu'elle a présentées lors de sa première exposition à Imilchil en 2011.
Depuis, Hafida zizi a participé à de nombreuses expositions aussi bien individuelles que collectives dans différentes villes du Royaume et même à l'étranger.
N’ayant Jamais étudié les beaux-arts, et particulièrement les arts plastiques, Hafida Zizi est une artiste autodidacte qui excelle dans l'art populaire et qui a grandi dans un environnement axé sur le dessin.
Illustrant par ses œuvres l’art naïf dans toute sa splendeur, Hafida révèle qu’elle donne spontanément ses coups de pinceaux sur un tableau pour créer d'une manière instinctive et naïve.
"J’ai réussi à développer un style particulier non conventionnel, en affichant des séquences pleines de personnages colorés", a-t-elle dit à la MAP.
Les tableaux de l’artiste Hafida Zizi, qui s'inscrivent dans le cadre de l'école de l'art naïf, se distinguent par les yeux grands ouverts qu’elle adore déssiner, procurant au spectateur un pur plaisir artistique.
Hafida fait partie de ceux qui ont un grand cœur pour un art unique qui a permis à la peinture marocaine contemporaine de traverser les frontières et de promouvoir un patrimoine d'une grande valeur humaine et artistique qui force le respect, l'admiration et l'appréciation.
Installée depuis sept ans à ksar Ait Ben Haddou, dans la province de Ouarzazate, Hafida Zizi a eu un coup de foudre pour cet haut lieu de l’architecture marocaine pour y élire domicile et réaliser son rêve de vivre dans un petit village loin de Marrakech où elle vivait auparavant par obligation afin d’assurer une meilleure vie scolaire à ses trois enfants.
Elle a découvert ksar Ait Ben Haddou, ce joyau de l’architecture amazighe marocaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à une invitation de son fils -étudiant-, lors de l’un de ses voyages en touriste dans la région, en provenance de la cité Ocre de pour exposer ses œuvres à Ouarzazate.
Hafida a toujours été attirée par l’art et la peinture. Le chemin qu’elle a parcouru peut paraitre peu conventionnel, mais l’essentiel est qu’il lui a permis de s’épanouir dans la création et l’art plastique.