Au cours de cette visite, la première à l'étranger de M. Amadou Sy depuis sa nomination en tant que nouveau Directeur général de l'APS, des explications lui ont été présentées sur les développements majeurs qu’a connus l’Agence marocaine de presse durant les dix dernières années pour s’ériger en pôle public d’information multi-supports à l’ère des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.
M. Amadou Sy, qui conduit une importante délégation de l’APS, a pris aussi connaissance des différents produits de la MAP (photographie, infographie, vidéo, édition en plusieurs langues, etc) et de son nouveau pôle audiovisuel, outre le recours à l’intelligence artificielle pour accroître sa productivité et consolider son positionnement en tant que première agence de presse africaine.
Cette visite a aussi permis de mettre en exergue le partenariat privilégié liant les deux institutions médiatiques comme en témoigne l’ouverture à Dakar en 1980 du premier bureau de la MAP en Afrique, et de souligner la disposition de l’Agence marocaine à soutenir l’APS dans les chantiers qu’elle a ouverts pour être en phase avec le développement rapide que connaît le secteur des médias.
Le nouveau Directeur général de l’APS, qui a visité les différents locaux, services et directions de l’Agence, a saisi cette occasion pour exprimer sa ferme volonté de tirer profit de la riche expérience de la MAP, connue et reconnue pour son leadership sur les plans régional et continental.
Dans une déclaration à "M24", la chaîne d’information en continu de la MAP, il s’est félicité de l’amitié de longue date tissée entre les deux agences, soulignant que sa visite vise le raffermissement de la coopération bilatérale dans le domaine médiatique.
Rappelant les efforts menés pour la redynamisation de l’Agence de presse sénégalaise et le renforcement de ses pôles audiovisuel et infographie, M. Amadou Sy a fait part de son souhait de tirer profit de l’expérience de la MAP pour ériger l’APS en une agence de presse "de grande envergure".